Mes bonnes adresses en Roumanie

Mes bonnes adresses en Roumanie

Visiter un endroit accompagné d’un local est le meilleur moyen de découvrir ces petites perles que l’on ne trouve pas sur tous les guides touristiques et qui nous permettent de toucher du doigt l’authenticité d’un lieu. Un restaurant de cuisine traditionnelle, un café à l’ambiance feutrée, un musée bien caché, toutes ces petites adresses qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère et de l’originalité d’une ville en voyage, j’avais envie de les partager avec vous pour, si vous n’êtes pas déjà convaincus par mon article précédent, vous donner envie de visiter ce beau pays qu’est la Roumanie.

Bucarest

Hanu’ lui Manuc

                Hanu’ lui Manuc était, au XIXe siècle, un caravansérail, qui accueillait les marchants de tout le pays. Malgré les rénovations successives, le bâtiment a gardé sa structure d’origine, avec ses détails en bois finement travaillés. Aujourd’hui, l’édifice abrite un des meilleurs restaurants de la capitale, mais aussi un bar et des boutiques.

                Vous pouvez y déguster une cuisine raffinée et typiquement roumaine, telle que le Mamaliga cu branza si smantana qui est traditionnellement un plat de berger, composé de polenta avec de la crème fraîche et du fromage. Vous trouvez également beaucoup de plats traditionnels à base de viande car, on ne va pas se mentir, la gastronomie roumaine n’est pas franchement végé-friendly, mais il y a quand même toujours de quoi s’en sortir, notamment dans les entrées. Ne manquez également pas leurs Papanasi, qui sont des sortes de donuts avec de la crème fraîche et de la confiture, un délice !

Ai-je également précisé que la cuisine roumaine n’est pas très « régime-friendly », c’est votre cholestérol qui va être content ! Mais peu importe, quand on aime, on ne compte pas (les calories) ! Roumanie oblige, les prix sont d’ailleurs très abordables.

Plusieurs fois par semaine, vous pourrez assister à des représentations de musiques et de danses traditionnelles roumaines, histoire de se plonger un peu plus dans la culture de ce beau pays, mais une réservation s’impose !

Hanu’ lui Manuc
Strada Franceză, nr. 62-64

Caru’ cu Bere

               Au cœur du vieux Bucarest, le restaurant Caru’ cu Bere est autant un régal pour les yeux que pour les papilles. Avec ses murs de bois sombres, ses fenêtres au vitraux colorés et ses plafonds peints, on se croirait revenus plusieurs siècles en arrière.

               Là encore, le menu est varié et les végétariens comme moi y trouveront leur compte, comme avec le Tocăniţă de hribin, un ragoût aux champignons, servis avec des légumes et de la polenta. La polenta est un aliment de base en Roumanie, et vous la trouverez en accompagnement de nombreux plats typiques. Vous trouverez également toutes sortes de saucisses, très appréciées (pour des raisons évidentes, j’ai passé mon tour).

C’est une adresse connue des Bucarestois, et plusieurs fois par semaines, le restaurant propose des menus seniors et étudiants pour 15 lei seulement !

                Ici aussi, vous pourrez régulièrement assister à des spectacles de danses traditionnelles.

Caru’ cu Bere
Stravopoleos 5

Caru’ cu Bere


Emilia

Pour le dessert, on quitte la Roumanie pour l’Italie avec la Cremeria Emilia. Ce glacier, ouvert jusqu’à tard le soir vous rouvrira l’appétit même après un repas bien copieux.

C’est simple, il s’agit de la meilleure glace que j’ai mangé de toute ma vie, avec mention spéciale pour la « Siciliana », aux éclats d’amandes. Vous pourrez également y déguster quantité d’autres desserts sous forme de verrines, toutes plus délicieuses les unes que les autres !

Bref, cette adresse est le paradis des gourmands !

Cremeria Emilia
Strada Franceză 42

Camera din fața

Camera din față

Camera din față est un adorable petit salon de thé, au décor rappelant une vieille boutique d’apothicaire, avec ses bocaux du sol au plafond. Ici, vous avez un très large choix de thé bien évidemment, que vous pouvez déguster accompagné d’une de leurs délicieuses pâtisseries.

                L’endroit est assez petit, je vous recommande donc de réserver, même une heure à l’avance, pour être sûr d’avoir une table.

Camera din față
Strada D. I. Mendeleev 22

Camera din Fata

Dianei 4

                Depuis la rue, rien ne laisse deviner que cette maison d’aspect résidentiel banal abrite l’un des cafés les plus hype de Bucarest. Dans les années 1990, le bâtiment était le quartier général des Services secrets extérieurs roumains.

               Ici, vous trouverez une cuisine moderne et branchée, un grand bar, et une jolie sélection de cafés et boissons chaudes. A Bucarest, il y a une vraie culture du café. Dans la rue, tout le monde à un gobelet à la main, mais pas de Starbucks et autres grandes marques américaines. Non, ici, on trouve de petits cafés à tous les coins de rue, sur place ou à emporter.

                J’aime beaucoup cet endroit, ses murs faussement délabrés chargés de mystères et d’histoire et sa cuisine healthy qui fait la part belle aux plats végétariens.

Dianei 4
Strada Dianei 4 (oui, leur nom c’est leur adresse, ils se sont pas foulés)

Dianei 4

Brasov

NOLA Coffeeshop

Le NOLA Coffeeshop est un minuscule café situé dans une petite rue calme de Brasov. Le décor est simple et agréable, et leur matcha latte est très bon !

NOLA Coffeeshop
Strada Hans Benkner nr. 6

Strada Sforii Muzeu

                Près de la Strada Sforii, la fameuse rue des cordes, une des rues les plus étroites du monde que j’avais déjà évoquée dans mon premier article sur la Roumanie, se trouve le musée du même nom.

                Il s’agit d’un musée gratuit, qui met à l’honneur des street artists locaux. Vous y trouverez également un café et une petite boutique de souvenirs.

Strada Sforii Muzeu
Strada Cerbului 13

Sighisoara

International Café

                L’International Café est situé sur la place principale de la citadelle de Sighisoara. Vous pouvez vous installer sur la spacieuse terrasse pour profiter du soleil et regarder locaux et touristes vaquer à leurs occupations.

                Vous pouvez y déguster gâteaux et pâtisseries, mais aussi des salades ou encore des sandwichs pour quelques lei.

                Au sous-sol, vous trouverez une jolie boutique d’artisanat roumain.

International Café
Piața Cetății nr 8

International Café

            Un grand merci à mon amie Elena pour avoir partagé avec moi toutes ses bonnes adresses à Bucarest. Pour le reste, juste marcher et se perdre dans les rues vous permettra de tomber sur ces petites pépites.

Alors, qu’attendez-vous pour aller en Roumanie ?

Share

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :