Un jour à Maastricht

Un jour à Maastricht

Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie de visiter Maastricht, mais jusque-là, la distance, et donc le temps de transport m’en avait empêché. En effet, si vous regardez une carte des Pays-Bas, vous verrez que Maastricht se situe tout au sud du pays, presque dans une enclave, coincée entre la Belgique et l’Allemagne. Ici, on n’est qu’à 30km de Liège, et on entend parler français à tous les coins de rues. Alors au final, je ne regrette absolument pas d’avoir attendu, car visiter Maastricht en pleine période de fêtes de Noël, c’est tout simplement magique !

Noël à Maastricht

                Maastricht est connu pour son marché de Noël et en effet, il y a de quoi régaler les amoureux de cette fête. Ça fait un peu Disneyland pour touristes, mais c’est quand même mignon, avec ses chalets en bois, sa patinoire et ses stands de vin chaud. Le marché se situe sur la place du Vrijthof, qui doit ma foi être bien agréable en été sans toute cette agitation.

                La ville est également joliment décorée et tout cela donne une atmosphère très festive et agréable, qui donne envie de se promener et d’explorer les rues.

Les églises

                Le sud des Pays-Bas est traditionnellement majoritairement catholique et à Maastricht, on trouve plusieurs très belles églises, remarquables tant par leur architecture que par leurs magnifiques vitraux. Je pense notamment à Onze-Lieve-Vrouwebasiliek, la Sint Janskerk avec sa fameuse tour rouge et la Sint Servaas Basiliek.

Boekhandel Dominicanen

                En parlant d’églises, ne manquez pas celle-ci qui est d’un genre un peu particulier. En effet, cette ancienne église a été réaménagée en… librairie ! Et quelle librairie ! On pourrait passer des heures dans ces rayonnages, à la recherche de la perle rare ! Si seulement je parlais mieux néerlandais. Mais pas de panique, il y a également une section de livres en anglais, et je suis repartie avec quelques belles acquisitions sous le bras !

De Bisschopsmolen

                Il s’agit d’un moulin a eau, qui sert encore aujourd’hui à moudre la farine. Il est possible de visiter le moulin, avant de passer dans la partie boutique pour déguster, sur place ou à emporter, du bon pain frais à la farine d’épeautre, ou encore toute une variété de tartes et viennoiseries.

Hellpoort

                Littéralement, la « porte de l’Enfer ». Il s’agit d’une ancienne porte médiévale datant du XIIIe siècle, qui faisait partie des premières fortifications de la ville.

Flâner à Maastricht

                Mais ce que j’ai le plus aimé à Maastricht, c’est flâner et me perdre dans son dédale de petites rues pavées, toutes plus charmantes les unes que les autres. Maastricht, c’est vraiment JOLI, on a envie de s’arrêter à chaque coin de rue pour prendre des photos de s’arrêter un instant à Pinki pour déguster une gaufre liégeoise toute chaude (vous en trouverez un peu partout dans la ville, les boutiques sont très reconnaissables avec leur intérieur rose bonbon) avant de continuer son exploration.

                Je n’ai passé qu’une petite journée à Maastricht, et c’est suffisant pour visiter l’hyper centre. En revanche, la ville est aussi connue pour ses grottes, situées en dehors du centre-ville, ou encore pour ses petits villages autour. J’aimerais également passer un peu plus de temps dans le Wyck kwartier, près de la gare et du célèbre Sint Servaasbrug.

                J’ai beaucoup aimé Maastricht, c’est ville est tellement MIGNONNE, je m’extasiais littéralement à chaque coin de rue, en découvrant un nouveau bâtiment avec une jolie façade, et les décorations de Noël ajoutait un charme non-négligeable.

Je reviendrais donc avec plaisir pour un week-end à la belle saison.

Share

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :