• Netherlands

    A day in Maastricht

    It’s been a little while that I wanted to visit Maastricht, but until then, the distance, and the transport time had prevented me to do it. Indeed, if you look at a map of the Netherlands, you will see that Maastricht is located in the south of the country, almost in an enclave, between Belgium and Germany. Here we are only 30km from Liège, and we hear people speaking French at every corner of the street. But finally, I absolutely do not regret to have waited, because visiting Maastricht for Christmas season is just magic! Christmas in Maastricht                 Maastricht is known for its Christmas market and indeed, if you…

  • Non classé

    2018 wrap up and 2019 set up

                    2018 is coming to an end, and with it, comes the usual resolutions for the new year. You know, this kind of resolution you will keep for a month (or a week) and then forget because it was just so unrealistic. So instead of setting my resolutions for 2019, I decided to do this little exercise I found on Melissa Ambrosini website, and I loved it. It made me really think about this past year and put things in perspective and set new goals for the year to come.                 I hope you’ll like this article, slightly different from what I usually post, way more personal, and that you…

  • Netherlands

    10 fun facts about the Netherlands

    Since I live in the Netherlands, I have discovered interesting things about the country, and sometimes surprising or strange habits. I am sure that you will learn at least 2 or 3 things that you did not know with this article, and that you will be able to bring up again on occasion, to shine in society!  1) In the Netherlands, they say that God created the Dutch people, but that the Dutch people created the Netherlands Indeed, more than 25% of Dutch territory is below sea level and almost 50% does not exceed 1 metre. If you are looking for mountains in the Netherlands, you’re wasting your time. The…

  • Netherlands

    Sinterklaas in the Netherlands

    In this Christmas season, I have to tell you about a typical Dutch tradition, which is St. Nicholas, Sinterklaas in Dutch (not to be confused with Santa Claus). Indeed, in the Netherlands, St. Nicholas is much more important than Christmas and Dutch people are very attached to it. Explanations, therefore, on the origins of this feast, its folklore and its celebrations. Who’s Sinterklaas? Originally, Saint Nicholas was a bishop born in the present-day Turkey at the end of the second century. Today he is considered the patron of children and schoolchildren (among others). He is portrayed as a nice old man with a long white beard and dressed in red…

  • Netherlands

    My 5 favorite bars in Rotterdam

    When I arrived in Rotterdam 3 months ago, I applied in many (MANY) cool restaurants and bars. So I now have a long list of places where we can have good food and drinks that I want to show you! So we start with my, totally subjective top 5, of the best bars in Rotterdam, tested and approved by myself and my friends on various occasions. Stalles Let’s start with my favorite bar, Stalles. It is located in my favorite neighborhood, close to all amenities (other bars, metro, ATM, coffee shops). Here, many regulars, who come to enjoy a beer or a whisky among their wide selection (174 whiskies and 105…

  • Netherlands

    Cycling in the Netherlands

    Ah, the Netherlands, its canals, its tulips and… its bikes! With 18 millions of bicycles for 16 millions inhabitants, the Netherlands is the world champion cycling, with more than 27% of the trips made by bike. Here most people have at least two bikes: one for everyday, often old, so it doesn’t get stolen, a race bike for the weekend, and even a third one for guests. With over 35 000 km of cycle paths, spread throughout the country, including in the countryside, the Netherlands are at the forefront of cycling and are beating all the records: the city of Utrecht is home to the world’s largest bicycle garage with…

  • Netherlands,  Travel Book

    A day in Rotterdam

    When we think about the Netherlands and the places that we could visit, Rotterdam is not really the city that comes to mind, unlike its rival Amsterdam, which is the perfect picturesque image of the Netherlands, with its canals and typical brick buildings. Rotterdam is very different from the other Dutch cities. Here you will not find the charm of the canals or small narrow streets. Indeed, the city was bombed by the German Air Force in 1940. Only a few buildings survived like the city hall or the Laurenskerk. After the war, rather than rebuilding identically, it was decided to build modern buildings, which resulted in all these buildings…

  • Divers

    The balance sheet, 6 months after the return

    Today, it’s been six months that I came back to France. Just a year ago, I was in Canada, with by backpack, free, with crazy adventures in front of me. I had a well-plotted road, from Toronto to Ushuaia, I was planning to go back to university in September of the following year after my return to France, etc. But everything did not happen exactly the way I planned it… The trip, in a few figures So this trip is: 215 days 31511 kilometers 9 countries crossed, of which 6 really visited 11 311 € Spent (I’m really going to have to do an article on my budget one of…

  • Costa Rica,  Travel Book

    The incredible nature of Costa Rica

    Costa Rica was my little dream of Central America, a little corner of paradisefor nature lovers. As the last country before I returned to Europe, I wanted to enjoy it as much as possible, although I was a bit scared by the cost of living in the country (and indeed, prices are almost the same as in Europe). I still spent a month in Costa Rica, and it was a blast. I have visited quite a few places, it is only a small part of what this small country has to offer. So here are my unmissable (totally subjective of course) in Costa Rica. La Fortuna and the Arenal volcano…

  • Nicaragua,  Travel Book

    Nicaragua: trip to the land of volcanoes

    Second step of this trip to Central America, the arrival in Nicaragua is not of any rest: more than 12 hours of bus and crossing of two borders, the journey is just exhausting. Add to this already more than five months of travel, perhaps a bit of weariness (a large dose of tiredness especially), and also the impression that all these colonial cities of Central America start to look alike (sign on a journey that it is necessary, either resting, either completely changing the environment, or maybe it might be time to go home), I might as well say that I did not arrive in the country in the best…

• Pays-Bas

    Un jour à Maastricht

    Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie de visiter Maastricht, mais jusque-là, la distance, et donc le temps de transport m’en avait empêché. En effet, si vous regardez une carte des Pays-Bas, vous verrez que Maastricht se situe tout au sud du pays, presque dans une enclave, coincée entre la Belgique et l’Allemagne. Ici, on n’est qu’à 30km de Liège, et on entend parler français à tous les coins de rues. Alors au final, je ne regrette absolument pas d’avoir attendu, car visiter Maastricht en pleine période de fêtes de Noël, c’est tout simplement magique ! Noël à Maastricht                 Maastricht est connu pour son marché de Noël et…

  • Pays-Bas

    10 fun facts à propos des Pays-Bas

    Depuis que je vis aux Pays-Bas, j’ai découvert des choses intéressantes sur le pays, des coutumes surprenantes ou étranges parfois. Je suis sûre que cet article t’apprendra au moins 2-3 choses que tu ne savais pas et que tu pourras ressortir à l’occasion, histoire de briller en société !  1) Aux Pays-Bas, on dit que Dieu a créé les Néerlandais, mais que les Néerlandais ont créé les Pays-Bas En effet, plus de 25% du territoire néerlandais se trouve en dessous du niveau de la mer et près de 50% ne dépasse pas les 1 mètre. Si vous cherchez des montagnes aux Pays-Bas, c’est peine perdue. Le point culminant du pays…

  • Pays-Bas

    La Saint-Nicolas aux Pays-Bas

    En cette période de fêtes de Noël, je me dois de vous parler d’une tradition typiquement néerlandaise, qui est la Saint-Nicolas, Sinterklaas en néerlandais (à ne pas confondre avec Santa Claus, le Père Noël). En effet, aux Pays-Bas, la Saint-Nicolas est bien plus importante que la fête de Noël et les néerlandais y sont très attachés. Explications donc, sur les origines de cette fête, son folklore et ses célébrations. Qui est Sinterklaas ? A l’origine, Saint Nicolas est un évêque né dans l’actuelle Turquie, à la fin du IIe siècle. Aujourd’hui, il est considéré comme le patron des enfants et des écoliers (entre autres). Il est représenté comme un gentil vieillard…

  • Pays-Bas

    Mes 5 bars favoris à Rotterdam

    En arrivant à Rotterdam il y a 3 mois, j’ai postulé dans beaucoup (BEAUCOUP) de restaurants et bars sympas. Du coup, j’ai désormais une longue liste d’endroits où l’on mange et boit bien à vous faire découvrir ! On commence donc avec mon Top 5, totalement subjectif, des meilleurs bars à Rotterdam, testés et approuvés par moi-même et mes amis en diverses occasions.   Stalles On commence par mon bar préféré, Stalles. Il est situé dans mon quartier favori, proches de toutes les commodités (autres bars, métro, distributeurs, coffee shops). Ici, beaucoup d’habitués, qui viennent savourer une bière ou un whisky parmi leur large sélection (174 whiskies et 105 bières différentes !),…

  • Pays-Bas

    Faire du vélo aux Pays-Bas

    Ah, les Pays-Bas, ses canaux, ses tulipes et… ses vélos ! Avec 18 millions de vélos pour 16 millions d’habitants, les Pays-Bas sont les champions du monde de la bicyclette, avec plus de 27% des déplacements effectués à vélo. Ici, la plupart des gens ont au moins deux vélos : un pour tous les jours, souvent vieux, histoire de ne pas se le faire voler, un vélo de course pour le week-end, voire un troisième pour les invités. Avec plus de 35 000 km de pistes cyclables, répartis dans tous le pays, y compris dans les campagnes, les Pays-Bas sont à la pointe en matière de vélo et battent tous les records : la…

  • Carnet de voyage,  Pays-Bas

    Une journée à Rotterdam

    Quand on pense aux Pays-Bas et aux endroits que l’on pourrait y visiter, Rotterdam n’est pas vraiment la ville qui vient à l’esprit de prime abord, contrairement à sa rivale Amsterdam, qui correspond en tous points à l’image pittoresque que l’on se fait des Pays-Bas, avec ses nombreux canaux et ses bâtiments en briques si facilement reconnaissables. Rotterdam détonne au milieu des autres villes néerlandaises. Ici, vous ne retrouverez pas le charme des canaux ou des petites rues étroites. Cela tient au fait que la ville a été entièrement rasée par l’aviation allemande en 1940. Seuls quelques bâtiments on survécut comme l’Hôtel de Ville ou l’église Laurenskerk. Après la guerre,…

  • Non classé

    Le bilan, 6 mois après le retour

    Aujourd’hui, cela fait 6 mois jour pour jour que j’ai remis le pied sur le sol français. Il y a encore tout juste un an, j’étais au Canada, sac vissé sur le dos, libre, avec de folles aventures devant moi. J’avais une route bien tracée, de Toronto à Ushuaïa, je prévoyais de reprendre mes études en septembre de l’année suivante après mon retour en France, etc. Mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu… Le voyage, en quelques chiffres Ce voyage, c’est donc : 215 jours 31511 Kilomètres parcourus 9 pays traversés, dont 6 vraiment visités 11 311 € dépensés (il va vraiment falloir que je fasse un article sur mon…

  • Carnet de voyage,  Costa Rica

    L’incroyable nature du Costa Rica

    Le Costa Rica, c’était mon petit rêve d’Amérique centrale, un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. En tant que dernier pays avant mon retour en Europe, j’avais envie d’en profiter à fond, même si j’étais un peu effrayée par le coût de la vie dans le pays (et effectivement, les prix sont quasiment les mêmes qu’en Europe). J’ai tout de même passé un mois au Costa Rica, et ça a été un vrai coup de cœur. J’ai beau avoir visité pas mal d’endroits, ce n’est qu’une toute petite partie de ce que ce petit pays a à offrir. Voici donc mes immanquables (totalement subjectifs bien entendu)…

  • Carnet de voyage,  Nicaragua

    Nicaragua, voyage au pays des volcans

    Deuxième étape de ce voyage en Amérique Centrale, l’arrivée au Nicaragua n’est pas de tout repos : plus de 12 heures de bus et passage de deux frontières, le voyage est tout bonnement épuisant. Ajoutez à cela déjà plus de cinq mois de voyage dans les pattes, peut-être un peu de lassitude (une grosse dose de fatigue surtout), et aussi l’impression que toutes ces villes coloniales d’Amérique centrale commencent à se ressembler (signe en voyage qu’il faut, soit se reposer, soit changer complètement d’environnement, ou bien qu’il serait peut-être temps de rentrer), autant dire que je ne suis pas arrivée dans le pays dans les meilleures dispositions. Malgré ce tableau a…

  • Carnet de voyage,  Guatemala

    Trek sur le volcan Acatenango

    La ville d’Antigua est entourée de plusieurs volcans, dont un encore actif, le volcan Fuego, qui est celui que l’on admire durant le trek, tandis que l’on gravit celui d’Acatenango, qui culmine à près de 4000 mètres d’altitude. Il est possible de faire un trek de 2 jours – 1 nuit sur le volcan en passant par une agence. Nous sommes passé par l’agence Soy Acatenango, qui est une agence locale, travaillant avec des guides locaux, et dont les fonds vont directement à la communauté vivant au pied du volcan (à l’époque, ils finissaient de construire un terrain de jeu pour les enfants du village, puis voulaient construire les infrastructures…